Remagen
Contact
 
Le pont de Remagen.
Introduction.
 
Le présent dossier comprend essentiellement un article très bien documenté, qui a été publié dans la Revue du Génie du 1er trimestre 1975 par un auteur inconnu. Dans sa forme, il a été modifié pour rendre compréhensibles et plus lisibles les nombreuses abréviations et conventions militaires qu'il utilise. Les photos annexées ne sont pas celles de l'article original, qu'il nous a été impossible de copier.
 
La bibliographie qui suit le texte est celle de l'auteur en 1975. Elle ne mentionne pas les deux ouvrages suivants, le second étant d'ailleurs été publié après l'article que nous reproduisons:
 
- Ken HECHLER. "The Bridge at Remagen, The Amazing Story of March 7, 1945 - The Day the Rhine River Was Crossed". Pictorial Histories Publishing Company, Missoula (MT) USA. 218 p. La première édition remonte à 1957, mais la septième édition révisée est de 2004.
- Manfred MICHLER. Die verhexte Brücke, Die Wahrheit über den Brückenkopf von Remagen. 1ère éd. en 1981, 2de éd. en 1992, 43 p. Imp. Graphoprint Koblenz.
 
La photo montrant les dégâts subis par le pont, dont nous donnons la légende en anglais, est extraite du livre de Ken Hechler (p. 116). Elle figure aussi dans la plaquette de Manfred Michler, mais assez curieusement avec une légende différente. Pour Ken Hechler, p. 29. Pour Hechler, les dégâts sont ceux de la charge de secours, qui seule a explosé ; pour Michler, elle est une preuve de ce que les câbles de la mise à feu électrique avaient été coupés par un obus, ce qui aurait empêché les charges principales d'exploser. Cette photo figurait, sans commentaire, sur la couverture de la revue où l'article a été publié.
 
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR LA METTRE EN TAILLE ECRAN
 
Le croquis "Remagen Bridgehead" vient du livre de Ken Hechler, p. 148. Sans autre commentaire, il résume les manoeuvres des Américains et des Allemands pendant la bataille de la tête de pont.
 
 
Le fragment de carte au 100.000e représentant les environs de Remagen est une copie de la carte utilisée par les Américains en 1945. En l'agrandisssant quelque peu, on y voit distinctement la représentation du tunnel qui fait suite au pont sur la rive ext du Rhin.
 
 
Les deux photos du pont, avant et après l'effondrement, ont été prises par Jean Pinon, volontaire de guerre au 16e Bataillon de Fusiliers.
 
 
L'article mentionne la participation de deux bataillons belges aux opérations dans la tête de pont. Ceci mériterait quelques développements, qui feront l'objet d'un autre article.
 
   
 
 
Télécharger "LE PONT DE REMAGEN" (PDF -> 134ko)