Historique de la Chorale de Péruwelz
     

C'est en 1882 qu'une chorale d'hommes voit le jour à Péruwelz : "L'Union Chorale". En 1926, elle fusionne avec la "Chorale St Quentin", hommes également, pour former "L'Union Chorale Saint-Quentin".

A cette époque, les concerts en plein-air connaissent un réel succès. La chorale y participe ainsi qu'à des concours, des festivals. Elle obtient de nombreuses médailles (18).

Un concert en salle est organisé chaque année.

Les anciens péruwelziens doivent se souvenir de leurs chefs: Monsieur l'Abbé Mary, Messieurs Raoul Lepape, Octave Gérard, Elie Harmegnies (d'Hornu).

En 1950, un vicaire de Péruwelz, Monsieur l'Abbé Tarwé, prend la direction et la chorale acquiert, en 1951, le titre de "Société Royale". Voilà donc née: "La Royale Union Chorale Saint-Quentin" de Péruwelz.

Ensuite, elle devient mixte. C'est alors que Monsieur Géo Clément avec Monsieur l'Abbé Tarwé composent le célèbre oratorio "Génitrix".
Avec une opiniâtreté inouïe, ils le montent avec 160 exécutants et, de 1954 à 1958, devant salle comble à chaque représentation, ce magnifique spectacle, qui marque à vie tous ces exécutants, est présenté jusqu'à 18 fois.

Les années passent, les coutumes aussi...

La Royale Union Chorale vit toujours.


   
     
Après Monsieur Mourin, la direction est assurée par Jean-Pierre Kensier, organiste à St Quentin. Il y met toute son ardeur, toute son âme et surtout une très grande sensibilité.

En 1995, suite au décès de Jean-Pierre, Madame Danièle Hocq-Delvaux reprend la direction de la chorale, qui compte actuellement 35 membres.

Ce choeur d'amateurs, volontaires et mélomanes, encadré de musiciens professionnels, a affiné son interprétation d'un répertoire de plus en plus étendu, dans les époques autant que dans les genres (de Palestrina à Absil). Car s'il est vrai que la musique religieuse est son champ de bataille, la chorale a le plaisir d'aborder le profane et notamment les chants de la Renaissance

Les moments forts de ce groupe sont la célébration de la Ste Cécile et le concert de Noël qui ont lieu tous deux dans le courant du mois de décembre, en l'église Saint Quentin.

 
   

48 Photos