L'au-revoir aux Bernardines…
 
C'est sous le signe de l'action de grâce que nous avons célébré l'eucharistie autour de notre Evêque, Monseigneur Guy Harpigny, à l'occasion du départ des Bernardines.
La Basilique avait été choisie parce que quand les sœurs sont arrivées, expulsées de France suite aux lois Combe, elles ont non-seulement trouvés refuge sur la butte de Bon-Secours, mais elles y ont chanté l'Office et célébré l'eucharistie. L'église de Bon-Secours a donc été leur première chapelle belge. C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons vu entrer les moniales avec leurs coules blanches lors de la procession d'entrée de la messe. Notre Evêque a trouvé les mots justes pour remercier les sœurs pour leur vie monastique et leur apostolat chez nous. Il nous a rappelé l'importance du signe de la vie consacrée dans la vie de l'Eglise et du monde. Il nous a aussi invité à répondre présent à l'appel du Christ à le suivre et cela quelle que soit notre âge, notre état santé, nos capacités physiques et intellectuelles. Tous appelés à rendre compte de notre foi et de notre espérance dans le monde d'aujourd'hui. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la célébration et du verre de l'amitié qui a suivi. Vous pouvez aussi consulter toutes les photos sur le site du diocèse de Tournai.
 
 
 
 
PHOTOS CEREMONIE
(74 photos)
 
 
Voici les paroles de la Mère Prieure Générale
De la part de tout l'Ordre des Bernardine d'Esquermes, je voudrais vous remercier pour votre présence ici aujourd'hui à cette Messe d'action de grâce. J'exprime notre reconnaissance particulière à Mgr de Harpigny et à M. L Doyen pour avoir organisé cette belle Eucharistie et pour nous avoir accompagnées pendant ces derniers jours et mois de notre présence à Peruwelz/Bon Secours. Merci à Mgr Harpigny pour ses belles paroles pendant l'homélie.

Ce rassemblement d'aujourd'hui est le symbole du soutien et de l'encouragement que nous avons reçu de l'Eglise de Bon Secours et du diocèse de Tournai pendant tant d'années. Pour cela, nous disons un grand merci.

Nous sommes en Carême, en train de vivre le chemin vers Pâques. Pour nous, les Sœurs, notre départ de Péruwelz fait partie de ce chemin pascal - un chemin où le sacrifice et la souffrance ne sont pas étrangers. Nous ne pouvons pas cacher notre tristesse de quitter ce lieu et ce pays. En 1904, la ville de Bon Secours a accueilli les Sœurs Bernardines qui sont venues se réfugier ici suite à la loi française qui interdisait la vie religieuse. Depuis ce temps nous avons toujours expérimenté l'accueil chaleureux et l'amitié fidèle des gens de cette région.

Mais en même temps, ce chemin pascal que nous sommes en train de vivre est un chemin qui nous conduit vers la joie de Pâques, la vie avec le Seigneur ressuscité. Le pèlerinage terrestre de chacun de nous continue, soit ici à Bon Secours, soit pour les gens de Cerfontaine qui vont habiter notre bâtiment, soit ailleurs dans l'Ordre pour nos sœurs.
Notre départ de Peruwelz se fait en grande partie à cause du manque de recrutement dans notre Ordre. Le paradoxe est que notre mission existe encore ; je suis souvent frappée par les invitations variées que nous recevons de nous implanter ici et là. Mais nos possibilités sont très limitées si nous n'avons pas de jeunes femmes prêtes à s'engager à la suite de Christ dans la vie monastique. Nous recommandons à votre prière le besoin de l'église pour de bonnes vocations sacerdotales et religieuses.

Nous voyons dans l'assemblée présente aujourd'hui une image de notre présence et notre histoire à Bon Secours/Peruwelz : les prêtres du doyenné qui nous ont servies avec une gentillesse et une fidélité extraordinaire, les communautés religieuses de la ville, les anciennes élèves de notre école d'autrefois, les gens de l'atelier d'icônes, nos amis, ceux et celles qui ont travaillé avec nous et pour nous. Nous remercions chacun de vous pour votre soutien, surtout ceux et celles qui nous ont aidé d'une manière très pratique pendant ces derniers mois.

Nous prions que Notre Dame de Bon Secours, patronne fidèle de ce lieu continuera à intercéder pour les gens de Peruwelz et pour notre ordre des Bernardines. Et nous demandons au Seigneur qui est tendresse et pitié d'accompagner chacun de nous vers la gloire de Pâques. Merci.
 
 
 
 
VERRE DE L'AMITIE
(40 photos)