INTRODUCTION
 
"Quand la Nuit essaie de revenir, il faut allumer de Grandes Dates, comme on allume des Flambeaux"
Victor Hugo
 
L'une des "dates" les plus importantes de la Mémoire est le 11 novembre. Nous avons tous très certainement participé aux commémorations du "11 novembre". Le plus souvent enfant, avec l'école, en adulte dans le cadre d'associations patriotiques, ou comme "officiel" et plus rarement -hélas- en simple citoyen. Il y a chez nous tous une "mémoire des 11 novembre"…

Dans l'entité de Péruwelz, grâce aux Associations patriotiques, grâce aux écoles, à la ville, à des initiatives de quelques uns, on veille chaque année à garder vivante la mémoire du 11 novembre. On tente aussi d'aller plus loin qu'une simple commémoration de la fin de la guerre 1914-1918 en y associant une réflexion sur cette tragédie et son actualité. Cette commémoration est également l'occasion de mettre ensemble plusieurs acteurs de la Mémoire en d'autres lieux.



Il y a eu d'abord diverses cérémonies dans les écoles de l'entité. Pour les élèves c'était l'occasion de rencontrer les "anciens", de les interroger, de voir les drapeaux des Associations patriotiques, d'échanger des idées…

Le 10 novembre en soirée ceux de Wasmes-Audemez-Briffoeil organisaient leur traditionnelle Marche du Souvenir. Cette cérémonie était suivie d'une rencontre avec Madame Gilberte Tilly, survivante du camp de Ravensbruck. Cette rencontre émouvante, poignante, riche de sa détermination nous a semblé d'autant plus précieuse qu'actuellement encore des femmes luttent partout dans le monde pour leur liberté et s'opposent à l'obscurantisme de l'intégrisme islamiste. Même chez nous, hélas encore. Sans que vraiment les responsables politiques s'engagent fermement contre cet obscurantisme …

René Cablyn, Président des Associations patriotiques et coordinateur de ces journées a veillé à ce que nos jeunes puissent participer aux cérémonies patriotiques de l'Arc de Triomphe à Paris. Madame Angéla Merkel, Chancelière d'Allemagne et Monsieur le Président français Nicolas Sarkozy ont posé un geste hautement symbolique en ranimant ensemble la Flamme de l'Arc de Triomphe. Plusieurs de nos jeunes y assistaient et ont ramené la Flamme avec leurs amis français de Condé sur l'Escaut. Peut-être nous sera-t-il possible l'année prochaine de ramener la Flamme à Bruxelles au Tombeau du Soldat Inconnu? Déjà René travaille à ce projet.



C'était la seconde image forte de ces journées, après la rencontre avec Madame Gilberte Tilly. Les ennemis d'hier sont réunis dans la Paix en Europe. Et de plus toutes les Nations en guerre en 1914-1918 combattent ensemble contre l'obscurentisme et le terrorisme en Afghanistan. Rappelez les sacrifices du 11 novembre c'est aussi rappeler qu'aujourd'hui, chaque jour, des soldats allemands, américains, anglais, belges, espagnols, français, italiens… meurent pour que nos nations restent libres. Ne l'oublions pas.



Limiter la commémoration du 11 novembre au rappel de la première guerre mondiale c'est condamner cette manifestation au folklore, comme on célèbre Waterloo, Azincourt ou Trafalgar. Lier la mémoire de 1914-1918 et ses questionnements à l'actualité c'est en assurer la pérénité.
 

10 novembre 2009 - Paris (Arc de triomphe)
->> Ravivage de la flamme (PDF -> 31,3Mo) ->> Soldat inconnu (PDF -> 30,8Mo) ->> Visionner les photos... (74 photos)

10 novembre 2009 - Mme Gilberte Tilly ->> Visionner les photos... - Discours de Jacques Faux (PDF -> 5,83Ko)
11 novembre 2009 - Armistice (Belgique)

Péruwelz ->> Visionner les photos... (46 photos)

  Discours de Paul De Bom (PDF -> 21 Ko)
 
  Discours de René Cablyn (PDF -> 34,4 Ko)
   
  Bonsecours ->> Visionne les photos... (28 photos) - Discours de Dimitri Kadjanski (PDF -> 12,7 Ko)