Rencontrer des Vétérans…


C'est la récompense des "gardiens de la Mémoire". Maintenir des véhicules en état de marche, veiller à ce qu'un uniforme soit le plus fidèle possible, organiser des Convois de la Liberté… Ce ne sont que des moyens. Des associations participent à des cérémonies officielles, d'autres invitent "leur" vétéran américain, d'autres encore vont jusqu'en Normandie. Lorsque des vétérans US participent, cela donne tout le sens de notre démarche: montrer à ceux qui, alors âgés de 20 ans, sont venus apporter la Liberté à l' Europe, en 1944. Que nous maintenons vivante leur Mémoire. Lorsque l'on voit l'émotion des vétérans devant leur drapeau aux 48 étoiles, leurs véhicules, leurs uniformes, nous avons notre récompense. Ces Vétérans sont le lien précieux qui nous relie aux Etats-Unis, le pays d'où la Liberté nous est revenue un jour de juin 1944. Sur ce site, nous reprenons les rencontres avec "nos Vétérans"… Nos meilleurs moments, notre manière de dire "Thank You Veterans"


Des centaines de milliers de jeunes Américains sont venus combattre pour nous ramener la Liberté en 1944. Ceux qui reviennent, ceux que nous connaissons et avons l’honneur de rencontrer se font de plus en plus rares. Nous en avons rencontré quelques uns. Ils sont devenus des amis. Nous leur consacrons cet espace sur «la toile», comme un moyen d’atteindre l’éternité d’un monde virtuel. Ils représentent tous ceux à qui nous voudrions dire «THANK YOU Veteran». Nous avons indiqué «Vétéran de l’US Army» car dans son avance victorieuse, l’US Army s’est enrichie de nationaux des pays libérés. C’est ainsi que deux de «nos» Vétérans ne sont pas Américains. L’un est Belge, l’autre Luxembourgeois. Nous avons repris quelques photos sur le site et ce que nous connaissons de leur histoire. Pour chacun on pourrait écrire un roman, produire un film. Ils sont de la «Band of Brothers», des Frères d’Armes.

REMEMBER DAY © 2014

James est «le G.I. retrouvé». Débarqué début le 30 juillet à Utah Beach, son bataillon est rattaché à la 5th Division Blindée, XV Corps, 3rd Army. Ayant participé aux combats de Normandie et à la libération de Paris, c’est le dimanche 3 septembre 1944 vers 11h qu’il est entré dans l’histoire. Il appartenait au 628th Bataillon Tank Destroyer, attaché à la 5th Armored Division. Envoyé en éclaireur, il est arrivé à Bon-Secours sur sa Harley. Jusqu’au 21 mars 1995, les Péruwelziens, ont cru qu’il avait été tué lors des combats des Ardennes. Nous l’avons retrouvé en Alabama.


Depuis mai 1995, il revient chez nous chaque année pour les Fêtes du Remember Day.

(Cliquez sur la photo pour accéder soit au site soit aux photos)

James W. CARROLL

Mj John Tucker

Le Major TUCKER commandait le Bataillon de reconnaissance dont le premier blindé «Fish and Chips» est devenu le symbole de la Libération de Mons. L’U.S. Army l’a offert à la Ville de Mons. A la fin des années 80 le Royal Auto Moto Club de Mons a remis ce monument en marche. Le Fish and Chips est retourné aux States en l’an 2000, il a revu son commandant à Richmond, participé à l’Independence Day Parade de Washington, D.C. et est allé salué James W. Carroll en sa ville de Brewton, Alabama.

(Cliquez sur la photo pour accéder soit au site soit aux photos)

René Schiltz

 

Le Colonel René SCHILTZ est luxembourgeois. Nous l’avons rencontré lorsque James W. CARROLL est allé rendre hommage à «son» Général PATTON au cimetière US de Luxembourg. René a combattu sous quatre uniformes. Comme tous les jeunes Luxembourgeois, l’armée allemande l’a incorporé de force. A la veille de partir pour le front russe, René est parvenu à rentrer chez lui. C’est caché dans la cathédrale de Luxembourg qu’il a attendu la libération. Il a rejoint alors la 5th Armored Division. Récupéré ensuite par l’armées belge il a effectué une formation en Grande Bretagne. Si c’était sous l’uniforme anglais, cela ferait sont 5ème costume de guerre. Rentré au pays, c’est tout naturellement sous les couleurs luxembourgeoises qu’il a entrepris une carrière militaire qui l’a amené au grade de colonel.

(Cliquez sur la photo pour accéder soit au site soit aux photos)

Jess Herring

 

Jess est un de ceux qui ont pris le Pont de Remagen. Il suffit de rappeler cet épisode héroïque pour montrer le courage des boys, celui de Jess. Nous l’avons rencontré à Mobile. Son épouse Mary est belge. Quand elle a appris, en 1995, que nous commémorions les retrouvailles de notre «premier Américain», Mary a invité James. Jess était à Mobile pour accueillir les Crazy Belgian People de Overlord en 2000, c’est lui et son épouse qui avaient organisé les cérémonies officielles. Il a participé à Tanks in Town en 2001 et représentait officiellement les vétérans US lors de la remise des plaques commémoratives au QG du Général Maurice ROSE, premier QG officiel de l’US Army en Belgique.

(Cliquez sur la photo pour accéder soit au site soit aux photos)

Paul Lion

 

Un Belge dans la 5th Armored Division! C’est grâce à James que nous avons connu notre ami Paul LION. Des articles étaient parus dans la presse à l’époque des retrouvailles avec notre «premier Américain» et Paul nous avait aussi conté son histoire. Il participe depuis avec James aux manifestations du Remember Day. C’est dans la nuit du 2 septembre 1944 qu’il a pénétré d’une dizaine de mètres en Belgique, par la forêt de Bon-Secours. En Jeep avec «son caporal canadien». Nous avons retrouvé l’endroit: le café du Tapis Vert juste à la frontière. C’est là qu’ils ont chanté «Alouette, gentille alouette» avec les premiers Péruwelziens libérés. Paul est resté ensuite à la 5th Armored Division jusqu’en 1947, avec les troupes d’occupation US. Lorsque Paul nous raconte sa guerre, nous passerions des heures à l’écouter…

(Cliquez sur la photo pour accéder soit au site soit aux photos)

Ben Franklin

 

La «toile» est un merveilleux moyen de découverte. En avril 2002, Pierre (celui de Mons) recevait un courriel d’un vétéran US de la 1st Infantry Division. Il revenait en pèlerinage chez nous avec son petit fils. Avant d’atteindre Mons, il faisait visiter les plages de Normandie à des étudiants de l’Université du Tennessee où il a la charge des cours consacrés à la seconde guerre mondiale. Grâce à nos amis du Collimateur qui étaient alors en Normandie (le Club de Frasnes), nous avons visité les sites du débarquement en Jeep. Des moments inoubliables pour les jeunes Américains. Ben a ensuite été accueilli à Mons. Grâce aux amis du Royal l’Auto Moto Club une rencontre avec des résistants qui avaient combattu avec le 1st a été réalisée sur les lieux mêmes des combats…Et le Fish and Chips était aussi présent pour les retrouvailles.

(Cliquez sur la photo pour accéder soit au site soit aux photos)

Bill O. Gifford

 

On a tous eu la passion des avions dans notre jeunesse. Ceux qui restent jeunes la conservent toute leur vie. C’est le cas de Philippe (celui de Ciply). Il retrace l’histoire des avions disparus, de leur équipage. C’est ainsi qu’il a connu Bill O. GIFFORD, membre de l’équipage d’un B17 crashé chez nous. Cela aurait pu se limiter à des échanges de courriels mais…il y avait très heureusement notre Consul général à Atlanta, Hervé GOYENS. Vous imaginez la joie de Philippe lorsque lors de la réception officielle à Atlanta de ceux de OVERLORD RETURNS, il s’est retrouvé face à «son» pilote! Bill a raconté toute l’ histoire de son épopée belge. Vous pouvez l’obtenir auprès de Philippe à son adresse courriel (save.philippe@skynet.be) il se fera un plaisir de vous l’envoyer par courriel. On pourrait en faire un film.

(Cliquez sur la photo pour accéder soit au site soit aux photos)

Big Red One

 

Pour le néophyte, le nom est assez bizarre, même traduit il pose pas mal de questions…Pour les collectionneurs, c'est la Division mythique de l'US Army. C'est aussi celle qui a participé à la libération de nombre de nos villes… Nous avons demandé à Philippe MASY, de la BIG RED ONE de Mons de nous présenter " sa " Division. Les photos ont été prises à MONS, début septembre 2002, lors de la visite de vétérans de la BIG RED ONE. L'émotion était palpable parmi eux lorsqu'ils ont vu le re-enactment group de la 1st de Mons leur rendre les honneurs. Grâce à ces jeunes, la mémoire reste vivante…Nous n'oublions pas ceux qui nous ont apporté la Liberté, nous participons à la "Légende de la BIG RED ONE"…