C'était le 3 septembre 1944.
Un dimanche matin (*).
 
Texte de Pierre A.G. DEPREZ
La veille, les "Américains" étaient arrivés à la frontière.
Les chars s'alignaient en bordure de forêt.
 
En cliquant sur les mots en "gras" nous vous renvoyons à l'information
 

Surpris par le retrait rapide des troupes allemandes, ceux de la 5th Armored Division (5me Division Blindée) avec en support le 628th Tank Destroyer Battalion (628ème Bataillon de Chasseurs de Chars) arrivaient de Douai, Valenciennes, Condé. Dans la nuit du 2 septembre, des Péruwelziens étaient même allés à leur rencontre. Ce n'est cependant, que le 3 septembre, que les chars reçurent l'autorisation de franchir la frontière afin de "nettoyer" les environs de Péruwelz dans l'attente des troupes anglaises. L'éclaireur motocycliste, James W. CARROLL (du 628th Tank Destroyer), arrivait à Bon-Secours, le 3 au matin. Après un bref rapport, à ses officiers, il descendait ensuite sur Péruwelz… C'est sur la grand place qu'a été prise la "photo commémorative" du "Premier Américain", devenue le symbole de la libération.

 
Les Américains arrivaient. C'était la libération. Les maisons pavoisaient aux couleurs nationales et des drapeaux alliés. Cependant, les "derniers" Allemands, étaient encore présents. Harcelés par la résistance, ils ne demandaient qu'à s'échapper le plus rapidement possible, s'ils acceptaient de se rendre ce n'était qu'à des unités de l'armée.
 
Un petit groupe allemand, motorisé, avec en support un semi-chenillé sortait du bois de Bon-Secours et s'engageait dans la rue de St Amand. Afin d'éviter des représailles, le Maréchal des Logis Xavier LUPANT a courageusement prévenu les habitants de porte en porte afin que les drapeaux soient retirés. Lorsque les Allemands sont arrivés, il a tenté d'entrer dans une maison…la porte était fermée. Il a été abattu d'une rafale de mitrailleuse.
 
On a pu dire que le Maréchal des Logis Xavier LUPANT était mort les armes à la main. Il avait simplement son fusil en bandoulière. Il voulait sauver des vie. Et on peut comprendre aussi la peur des soldats en fuite apercevant un homme en uniforme et armé.
 
Pour la petite histoire...
 
1- Le dernier motocycliste allemand de ce groupe a été tué derrière la basilique. Par des résistants? Par James W. CARROLL? Par des éclats, des tirs américains partant du bas de la butte vers la basilique? J'ai entendu les trois versions… Il faut le dire aussi: le cadavre de ce dernier ennemi a été dépouillé et profané. Il a été traîné dans la ruelle longeant l'ancienne douane, enterré ensuite au cimetière de Bon-Secours et repris ensuite lors du regroupement des corps de soldats allemands.
 
2- Les "premiers Américains" étaient un Belge (Paul LION) et son "caporal canadien". Le retour de James W. CARROLL, en mai 1995, nous a valu une certaine notoriété, dont des articles dans nombre de journaux. Suite à un article, un certain Paul LION, nous a contacté. C'était un Belge, engagé dans la 5ème Division blindée US. Le soir du 2 septembre, il se trouvait dans la forêt de Bon-Secours, impatient de rentrer en Belgique. Alors, avec son caporal canadien, ils ont traversé le bois en jeep. A la recherche de "bière et de filles" comme nous l'a raconté Paul, ils ont été accueilli au "Tapis Vert". On y a beaucoup bu et chanté la chanson canadienne "Alouette, Gentille Alouette". Nous avons invité Paul LION chaque année au Remember Day, c'était aussi lui que l'on fêtait. Il nous a quitté il y a trois ans.
 
3- Qui étaient "nos libérateurs"? Dans les plans alliés, le Tournaisis devait être libéré par une opération aéroportée anglaise: "Lynnet 1". Trois Divisions blindées américaines étaient aussi en mouvement vers la frontière belge. La retraite des troupes allemandes a été très rapide et les défenses de retardement n'étaient organisées que pour permettre l'évacuation des troupes vers l'Allemagne. Les trois Divisions blindées US en ont profité pour accélérer leurs percées, rendant ainsi l'opération "Lynnet 1" inutile. La 3rd Armored Division (Spearhead) commandée par le général Maurice ROSE est entrée en Belgique à Quévy, venant de Maubeuge. C'est au Château de Warelles, à Quévy le Grand, que le premier Quartier Général US en Belgique a été établi. Un Péruwelzien d'adoption, notre ami Paul Wauters de Besterfeld, y habitait avec ses parents. C'est lors de la "Bataille de la Poche de Mons" que les troupes allemandes ont subit leurs plus lourdes pertes sur le front ouest, après l'encerclement de Falaise en Normandie: près de 30.000 hommes tués, blessés ou prisonniers. La 5th Armored Division (Victory) est arrivée à Péruwelz le 3 septembre. Après un "nettoyage" autour de la ville, elle a reçu l'ordre de repartir vers Valenciennes pour finalement libérer Luxembourg. La 2nd Armored Division (Hell on Wheels ) est entrée en Belgique à Rumes le 2 septembre. Elle a ensuite libéré Tournai et est passée à Péruwelz le 4 septembre, direction: Quevaucamps pour passer au sud de Mons… Ceux que nous appelons "nos libérateurs Américains" et qui figurent sur nos photos de l'époque étaient-ils de la 2nd ou de la 5th Armored Division? Seule la date des photos peut nous l'indiquer…
 
Ceux que nous appelons "nos libérateurs" Américains et figurent sur nos photos de l'époque étaient-ils de la 2nd ou de la 5th Armored Division? Seule la date des photos peut nous l'indiquer…
 
(*) à l'exception de ce texte, les autres éléments ont été repris par René CABLYN du livre de référence "Un Maquis dans le Val de Verne" de Pierre BACHY.
 
Pèlerinage du
3 septembre 2008
 
Qui êtes-vous donc soldats
de l'ombre au destin glorieux,
revenus parmi nous
à l'appui de l'Histoire,
en ce matin de septembre
pour un ultime hommage...
Faisant suite à la progression rapide des Américains vers notre frontière, un groupe de résistants étaient de garde dans les tranchées creusées devant l'Hôtel de Ville aujourd'hui la Poste.
 
Entendant un bruit de bottes perçu pour des américains, nos courageux sortirent de leurs abris et se firent mitrailler par l'ennemi.
 
cliquez sur l'album pour voir les photos
   
       
POSTE
   
GENDARMERIE
   
BURY
   
PARKING AUTOROUTE
                   
   
         
FERME BAUGNIES
   
LONG DU CANAL
   
MONUMENT
DE LA RESISTANCE
     
                   
 
Voir à ce sujet le site:
  http://users.skynet.be/pierre.bachy/
 
A voir aussi le site:
  http://www.ordi-web.eu/rememberday.htm
Et ses liens vers d'autres sites dont "US Veterans", "Tanks in Town" (Général Maurice Rose, Bataille de la Poche de Mons, Commémorations) et "16ème Bataillon de Fusiliers"